Différences entre versions de « Répartition/Dossier chauffeur »

De Base de connaissances Fraxion
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Intro)
(<noinclude>)
Ligne 71 : Ligne 71 :
 
{{Références}}
 
{{Références}}
  
 +
<noinclude>
 
{{Palette Guides}}
 
{{Palette Guides}}
 +
</noinclude>

Version du 27 août 2018 à 16:36

Le dossier chauffeur est un module central pour le bon fonctionnement de la Répartition Fraxion, particulièrement au niveau de la gestion de la flotte, des restrictions, des autorisations et de l'administratif.
Fig. 1. Module de recherche du dossier chauffeur. Cliquer sur l'image pour agrandir.

Rechercher un chauffeur

La page de recherche (fig. 1, ci-contre) permet de trouver le dossier d'un chauffeur grâce à plusieurs critères de recherche.

  • Numéro du véhicule
  • Numéro de dossier
  • Prénom du chauffeur
  • Nom de famille du chauffeur
  • Code d'authentification
  • Permis de taxi (pocket number)
  • Numéro du reçu
  • Numéro de la plaque d'immatriculation
  • Remarques pour le véhicule

Ces critères de recherche ne fonctionnent que si les champs des dossiers chauffeur sont bien renseignés. Les recherches partielles fonctionnent. En appuyant sur « Entrée », si la recherche trouve une correspondance, le résultat s'affichera dans le grand carré blanc (à droite).

Comment créer un nouveau dossier

Fig. 2. Création ou modification du dossier client. Cliquer sur l'image pour agrandir.
Fig. 3. Ajouter un véhicule autorisé pour ce chauffeur.
Fig. 4. Modifier les détails et les restrictions pour ce véhicule1.

Pour créer un nouveau dossier chauffeur, cliquez sur le bouton avec l'étoile jaune (voir Fig. 1). La plupart des champs ne sont pas obligatoires, à l'exception de Code, Prénom, Nom.

En vous référent aux chiffres sur l'image ci-contre, voici à quoi servent les champs :

  1. Photo du chauffeur, ne peut être ajouté que lorsque que le dossier existe, c'est à dire une fois avoir rempli les champs obligatoires, et appuyé sur la disquette (voir #28)
  2. No de dossier est généralement utile d'un point de vue administratif. S'il est utilisé, le numéro doit être unique. Il peut comporter des chiffres et des lettres.
  3. Code d'authentification que le chauffeur utilisera pour entrer dans le logiciel SIV sur sa tablette. Il ne doit que comporter des chiffres, généralement entre 2 et 5 chiffres. Ce champ est obligatoire2.
  4. Prénom du chauffeur2.
  5. Nom du chauffeur2.
  6. Adresse. Numéro civique et nom de la rue de la résidence du chauffeur.
  7. Ville de résidence du chauffeur.
  8. Code postal, exemple « H1N 2B2 » (avec un espace).
  9. Cellulaire du chauffeur. Exemple « 514 555-1818 ».
  10. Tel Maison du chauffeur. Exemple « 514 555-1818 ».
  11. Fax du chauffeur. Exemple « 514 555-1818 ».
  12. Permis de conduire du chauffeur.
  13. Pocket number du chauffeur, son numéro de permis de taxi ou taxibus.
  14. TPS du chauffeur. Exemple « 123456789RT0001 ».
  15. TVQ TVQ du chauffeur. Exemple « 1234567891TQ0001 ».
  16. Adresse courriel du chauffeur.
  17. Commentaires : Cela sert à indiquer un commentaire relatif au véhicule ou aux opérateurs du véhicule.Exemple:Le véhicule ne fait pas de livraison ou opérateur Sébastien ne fait pas de gros chien en admettant que l'opérateur principale en fait.
  18. Message : Peut servir comme le commentaire ou être réservé à l'administration. Exemple: opérateur Sébastien a deux sanctions à son dossier.
  19. Propriétaire et Actif : La première case indique si cette personne est propriétaire du véhicule. La deuxième case est pour activer ou désactiver cette personne ; si décoché, le code du chauffeur ne fonctionnera plus sur sa tablette. En décochant, le système vous demandera si vous voulez déconnecter l'ordinateur, en répondant « Oui » le chauffeur sera immédiatement désactivé, en répondant « Non » le chauffeur sera désactivé lorsqu'il se déconnectera ou quand il éteindra sa tablette.
  20. Désactivation automatique du chauffeur à une date ultérieure. Exemple, vacances, un chauffeur doit être désactivé.
  21. Réactivation automatique du chauffeur à une date ultérieure. Exemple, retour de vacances, un chauffeur doit être réactivé.
  22. Accepte - N'accepte pas certaines restrictions au niveau du chauffeur. Les restrictions définis par la direction pour les chauffeurs et la flotte. Pour plus de détails, voir Restriction.
  23. Véhicules que le chauffeur peut conduire ; son code d'authentification ne fonctionnera que sur les tablettes dont le numéro du véhicule est dans ce champs. Si un chauffeur a le droit de conduire tous les véhicules de la flotte, alors il faut ajouter tous les véhicules pour que son code d'authentification puisse fonctionner sur tous les véhicules.
  24. Ajouter, retirer, modifier la liste des véhicules autorisés pour ce chauffeur.
    • Ajouter un véhicule pour ce chauffeur (Fig. 3.): cliquez sur le « Plus (+) vert », puis cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner un véhicule. S'il ne figure pas dans la liste, tapez le numéro du véhicule et cliquez sur la disquette. Ceci créera la voiture et l'ajoutera dans la liste.
    • Retirer un véhicule pour ce chauffeur : cliquez sur le numéro du véhicule à retirer, puis cliquez la « croix (X) rouge ».
    • Modifier un véhicule pour ce chauffeur : cliquez sur le numéro du véhicule à modifier, puis cliquez sur le « crayon jaune ».
      • Fig. 41 : Nombre de passagers permis, en excluant le chauffeur
      • Type de véhicule : auto, station ou van.
      • Catégorie du véhicule : régulier, transport adapté, etc.
      • Numéro de la plaque du véhicule.
      • Remarque : un commentaire relatif au véhicule. Exemple, la marque, le modèle, l'année, la couleur, etc.
      • Véhicule actif : en décochant cette case, les chauffeurs associés à cette voiture ne pourront pas se connecter à SIV. Ajoutez une note pour la raison de cette désactivation. En décochant, le système vous demandera si vous voulez déconnecter l'ordinateur, en répondant « Oui » le chauffeur sera immédiatement désactivé, en répondant « Non » le chauffeur sera désactivé lorsqu'il se déconnectera ou quand il éteindra sa tablette.
      • Restrictions au niveau du véhicule. Pour plus de détails, voir Restriction
      • Vérification du GPIO : cette fonctionnalité est utilisée lorsque qu'une tablette est appairée à un module IOIO via bluetooth. Cette fonction cochée, le chauffeur verra un écran noir et ne pourra plus travaillé lorsque sa tablette ne communiquer plus avec le IOIO.
      • Compteur défaillant :Case à cocher lorsqu'un opérateur vous signale que son compteur est brisé ou non fonctionnel.La loi du taxi exige qu'il soit réparé dans un délais maximale de 48 heures. Pendant ce temps la voiture ne peux pas travailler.
      • Gestion des blocages : ce module permet de bloquer un véhicule pour une adresse ou un numéro de téléphone spécifique.
  25. Gestion des reçus du chauffeur:Lorsque le chauffeur a une imprimante dans la voiture,il peut imprimer la facture d'une transaction de carte de crédit.
  26. Gestion des blocages : ce module permet de bloquer un chauffeur pour une adresse ou un numéro de téléphone spécifique.
  27. Imprimer le dossier du chauffeur.
  28. Sauvegarder les modifications apportées (disquette). Il n'est pas nécessaire de sauvegarder lorsque les modifications sont faites dans les restrictions et/ou les véhicules autorisés, la sauvegarde se fait automatiquement.

Notes

  1. a et b Les champs de la fenêtre « Information du véhicule » (fig. 4) sont primordiaux au bon fonctionnement automatique du système, mais aussi pour effectuer des recherches efficaces.
  2. a b et c Ces champs sont obligatoires, sans quoi, la disquette (voir #28) restera grise et il sera impossible de sauvegarder.